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Dictionnaire des différents types de carrosserie

Publié le par Freddy CRESPIN

Vous ne savez pas reconnaître un Tonneau d'un Torpédo, un Roadster d'un Cabriolet, une Conduite Landaulet d'une Conduite Transformable voire même un Break d'un Pick-Up!
Venez découvrir sur cette page une liste de types de carrosserie avec leur définition illustrée.

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Autochenille

Une autochenille est un véhicule terrestre possédant un pont avant directeur équivalent à celui d'une automobile et un système propulseur équipé de chenilles.
Le système a été inventé et mis au point par le français Adolphe Kégresse en 1910.
Ce système a été largement utilisé à la fois pour des engins civils comme les Citroën Kégresse-Hinstin et pour des engins militaires en général appelés « half-track ».

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Barquette

Une barquette est à l'origine un type de voiture de course, découverte, à 1 ou 2 places, sans pare-brise (mais avec un saute-vent), avec un aileron prohiminent à l'arrière. Ce type de carooserie se retrouve aujourd'hui dans certaines voitures de série, telles le Renault Spider, l'Hommell Barquette, les Radical SR ou encore la Westfield XTR2.

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Berline

La berline, au départ, est une voiture hippomobile qui provient de la ville de Berlin où elle fut construite pour l'électeur de Brandebourg. Sa robustesse en fit au XVIIIe siècle le véhicule favori des voyages.

Actuellement, la berline est une automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-brise fixe, quatre portes latérales, et quatre fenêtres latérales (abusivement pour deux portes latérales dont la dénomination officielle est coach). Le nombre de places d’une berline est au minimum de quatre

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Berline de Voyage

Berline avec une malle à l'arrière.

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Berline Décapotable

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Berline Grand Tourisme

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Berline Transformable

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Berlinette

Type de carrosserie à deux portes sportive et surbaissée, dérivé du coupé.

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Break

A l'origine, une Break était une voiture ouverte aux banquettes longitudinales.

Aujourd'hui, c'est une automobile sans séparation entre le coffre et l'habitacle et dont la carrosserie est rallongée et terminée par un hayon vertical.

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Break de Chasse

Depuis les débuts de l'automobile et jusqu'aux années 50, un Break de Chasse était une voiture habillée avec des panneaux en bois, l'équivalent des woodies américains, mais avec une carrosserie de type utilitaire.

A partir des années 60, on considérait donc qu'un shooting brake était un utilitaire destiné à une utilisation de loisirs (pêche, chasse, golf ...), par opposition à un estate qui était voué à un usage plus quotidien et donc à des tâches moins nobles (sac de ciment, achat au supermarché ...).
Mais par rapport au Break, la différence majeure est le fait qu'il n'y ait que deux portes latérales. Dans la plupart des cas le break de chasse est une évolution d'un coupé vers un break, ce qui donne une silhouette assez basse. Les breaks de chasse sont souvent considérée comme des breaks de luxe plus voués aux loisirs qu'à une utilisation quotidienne.

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Cabriolet / Conduite Cabriolet

Au départ, le cabriolet d'origine italienne est une voiture hippomobile haute et légère, à deux roues et deux places, élégament munie d'une capote mobile et créée au XVIIe siècle. Elle connut une grande vogue à Paris au XVIIIe siècle.
Actuellement, le cabriolet (parfois appelé décapotable) est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote en toile souple et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé.

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Cabriolet Demi-Conduite Interieure

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Cabriolet Limousine / Conduite Cabriolet Limousine

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Cabriolet Trois-Quart / Three Quarter Cabriolet

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Caddy

Voiture dite "sport" dérivée d'un modèle de série. On en verra avec, par exemple, la poupe en pointe comme sur la Citroën B2, dessinée par Labourdette.

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Coach

Véhicule fermé à deux portes et quatre places, dont les dossiers de siège avant se rabattent pour donner accès aux sièges arrières.

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Conduite Intérieure

Voiture à 4 portes, 6 glaces et malle arrière.

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Conduite Transformable

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Coupelette

Terme peu utilisé désignant des coupés 2 places avec 2 autres places occasionnelles dans la malle arrière

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Coupespace

Un seul modèle a reçu la carrosserie Coupespace, c'est le Renault Avantime. Mi Coupé - Mi Monospace, il a la taille d'un Espace mais seulement... 2 portes latérales. Il a été un échec commercial.

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Coupé / Conduite Coupé

Véhicule fermé à deux portes et deux places

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Coupé Cabriolet

Le Coupé Cabriolet (souvent dénommé CC) est une automobile ouverte et découvrable grâce à un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé.

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Coupé Chauffeur

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Coupé De Ville

Véhicule dont les places avant sont découvertes contrairement aux places arrières.

Coupé Diable

Sorte de coach mais dont le bruit était "diabolique" sur les pavés des rues de Paris! C'est donc plus un surnom qu'un réel type de carrosserie.

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Coupé Docteur

Le Coupé Docteur est une idée fort originale. Ce modèle permettait aux médecin de campagne de trouver un véhicule fiable, peu cher, pour se déplacer dans les campagnes, et de remplacer ainsi, et avantageusement, l'antique carriole attelée. La carrosserie du Coupé Docteur, bien particulière, permettait à son propriétaire d'être à l'abri des intempéries et de conserver son chapeau (haut de forme) sur la tête. C'est pourquoi la voiture se trouve très souvent haute.

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Coupé Limousine

Coupé Limousine Demi-Conduite

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Coupé quatre portes

Abusivement appelés « coupé », puisqu'il s'agit de berlines à quatre portes, mais « taille basse », les coupés quatre-portes sont des automobiles au style sportif. Elles sont généralement plus longues, plus larges, moins hautes (ou semblant l'être, via des artifices de style : pavillon fuyant, haute ceinture de caisse, surface vitrée réduite) et moins habitables que les berlines dont elles dérivent.

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Coupé Sport / Sport Coupé / Conduite Coupé Sport

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Coupé sans montant

Style de carrosserie introduit par Buick en 1949 sur le modèle Roadmaster Riviera qui combine le toit fixe d'un coupé et l'absence de montants centraux entre les quatre glaces latérales qui s'abaissent et donnent l'illusion d'une glace latérale unique, comme sur un coupé authentique.

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Cyclecar

Le mot cyclecar désignait dans les années 1910 un véhicule à moteur de moins de 350 kg et de moins de 1000 cm³ de cylindrée, ce qui permettait d'échapper à un impôt sur les " vraies voitures ".

Les progrès mécaniques à partir de 1920 firent évoluer les cyclecars en véritables voitures de sport à 3 ou 4 roues (Benjamin, Sandford, Darmont, Amilcar...) car avec un moteur à 4 cylindre de 1000 cm³ on pouvait commencer à obtenir un peu de puissance et rester dans la catégorie de poids de moins de 350 kg en réalisant des carrosseries biplaces allégées et simplifiées en aluminium.
Dans les années 80, pour l'administration française un cyclecar des années 20 30 ou 50 est devenu un vélomoteur carrosé en tricycle ou quadricycle.

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Demi-Berline

La demi-berline est un coupé 4 portes ; les 2 portes arrière sont plus petites.

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Dos-A-Dos

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Double-Berline de Voyage

La carrosserie en double berline de voyage est très rare. On la retrouve sur une des 6 Bugatti Royale (chassis 41150) ou encore sur cette Léon Bollée G1 ci-dessous.
Elle se caractérise par deux grandes cabines où les passagers se mettaient, collées l'une derrière l'autre. Une malle se trouvait ensuite sur l'arrière de la voiture pour y transporter les bagages.
Cela donne généralement un aspect bizarre soit au niveau du toit pour la Léon-Bollée, soit au niveau des portières pour la Bugatti.

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Double-Phaeton

Un Double-Phaéton est un Phaéton avec 2 banquettes confortables au lieu d'une seule, ce qui a permis de supprimer le spider à l'arrière.

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Faux-Cabriolet 2 places

Un Faux-Cabriolet est une 2 portes ayant l'apparence d'un cabriolet, mais non découvrable.
Aujourd'hui, on apparenterait ce type de carrosserie au petit Coupé type Alfa-Roméo 4C
Le terme anglais est fixed head cabriolet.

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Faux-Cabriolet 4 places

Un Faux-Cabriolet est une 2 portes ayant l'apparence d'un cabriolet, mais non découvrable.
Aujourd'hui, on apparenterait ce type de carrosserie au grand Coupé type 406 Coupé, Mercedes CLK, ...
Le terme anglais est fixed head cabriolet.

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Fiacre

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Grand Tourer (GT)

Une GT est une voiture aux performances élévées, dont le design permet de rouler sur longues distances. Généralement, ce sont des coupés, 2 places ou 2+2 places.
La différence avec des voitures plus sportives comme la Lotus Elise est qu'elles sont souvent plus larges, plus lourdes, et ne font pas autant le compromis du confort par rapport aux plaisir de conduite.

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Landaulet / Landaulette / Conduite Landaulet

Véhicule dont les places avant sont découvertes ou non et les places arrières découvrables

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Landaulet Limousine / Conduite Landaulet Limousine

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Légère

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Limousine / Conduite Limousine

Conduite intérieure à trois ou quatre portes et six vitres.

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Limousine avec chauffeur

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Ludospace

Un ludospace est un véhicule de gabarit moyen entre le mini monospace et la citadine. Le Matra-Simca Rancho peut être considéré comme le précurseur de cette catégorie, sorti deux décennies avant que le terme n'apparaisse.
Généralement, les ludospaces sont des dérivés d'utilitaires légers. Ils sont donc aussi appelés "utilitaires de loisir", et sont cubiques, plus hauts que larges, en règle générale.

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Minispace

Les minispaces sont des modèles à part entière dépourvus de versions utilitaires, situés en dessous des monospaces compacts en taille et en espace habitable. L'exemple des minispaces, en Europe, est l'Opel Meriva. Citons aussi la Fiat Idea, ou encore, la Ford Fusion dans cette catégorie.

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Monospace

Un monospace (aussi appelé monovolume) est un véhicule automobile ne comportant qu'un seul volume, c'est à dire dépourvu de différenciation entre les parties avant, centrales et arrières. Ce type de design, introduit par le Renault Espace sur les véhicules particuliers, est à l'origine du mot "monospace". En effet, il s'agissait alors de décrire un véhicule "monocorps" ou "monovolume" qui "ressemblait au Renault Espace".
Par extension, et par abus de langage, ce mot désigne désormais des véhicules plus imposants (tant en hauteur que largeur) que les breaks issus des mêmes modèles et, parfois-même des véhicules n'ayant rien de "monovolume" mais possédant des caractéristiques importantes en termes de modularité (les "monospaces" Chrysler Voyager et Mazda MPV - "Multi Purpose Vehicle", le terme Anglo-Saxon pour "monospace") pour les plus anciens, étaient des "bivolumes" dans la mesure où le pare-brise avant est en décrochement par rapport à la ligne du capot).

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Monospace compact

Un monospace compact est comme son nom l'indique un petit monospace, bien qu'on trouve des monospaces compacts à 7 places (ex : Renault Scénic). Cela signifie qu'il y a un peu moins de places pour les passagers, un coffre de moins grande capacité et des motorisations moins importantes qu'un monospace.

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Normande

Torpédo à usage commercial

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Phaeton

Petite voiture haute à 4 roues, sportive, légère et découverte, avec 1 banquette : la banquette est grande et confortable, souvent avec une capote, puisque le propriétaire conduit lui-même.
Le phaéton était souvent muni d'un spider : une trappe arrondie a l'arrière du roadster qui permet de libérer 2 places supplémentaires, mais peu confortables, si on l'ouvre. Sa forme arrondie est sensé rappeler la forme du dos d'une araignée, d'ou le nom.

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Phaeton Sport

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Pick-Up

Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour désigner ce véhicule. Ce type de véhicule est apparu aux États-Unis, chez les fermiers au milieu du XXe siècle.

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Roadster

Un roadster est une automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans fenêtres latérales (ex. Lotus/Caterham Seven, Morgan, premières MG, Triumph, etc...). Pour les automobiles modernes, le mot est souvent employé pour décrire un convertible à deux sièges sans armatures fixes de fenêtre, particulièrement une voiture de sport légère. Ici, l'utilisation du mot roadster est plus un terme marketing que technique, évoquant le sentiment d'une voiture décapotable pour le plaisir, comme celles du passé.
Traditionnellement, ce type de carrosserie place le plaisir avant les aspects pratiques. Les voitures de type roadster sont populaires dans le milieu des collectionneurs et sont souvent mieux cotées que d'autres modèles décapotables.
Le nom de roadster est réapparu en 1990 avec l'introduction du Mazda MX-5/Miata. Cependant ce ne sont pas des roadsters dans le sens traditionnel du terme.

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Rotonde

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Runabout

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Skiff

2 portes, 3 places, pontée avec pointe arrière bateau, pare-brise en coupe-vent et ailes relevées.

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Speedster

Un speedster est une voiture de sport, cabriolet, deux places, ayant un moteur à plat en porte à faux à l'arrière et un petit pare-brise très peu haut, ce qui donne un effet plongeant à la voirure une fois fermée.
Le premier Speedster connu est la Porsche 356 Speedster.
Par contre, pour ce qui est de l'Opel Speedster, ce n'est pas un Speedster mais un Roadster.

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Spider / Spyder

Le spider ou spyder (chez Maserati ou Porsche) désigne un type de carrosserie automobile 2-places cabriolet. Les carrossiers italiens font une différence entre une voiture décapotable dérivée d'une berline de série, qui est alors appelé « cabriolet », et une voiture dont la carrosserie a spécifiquement été étudiée et dessinée pour être ouverte, laquelle est appelée « spider ».

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Targa

Un toit Targa est un toit en dur (en tôle ou en verre) dont le panneau peut se retirer manuellement, pour être ranger dans le coffre. Il ne faut pas confondre avec le Hard Top, dont le toit se replie pour se ranger dans le coffre. Dans le cas de la Targa, le toit se retire réellement à la main, et vous n’êtes même pas obligé de la conserver dans votre coffre (juste au cas où, si il se met à pleuvoir…)

Le toit Targa peut être en 1 ou 2 parties. Cependant, si il est en 2 parties, et qu’il reste un montant central, cela s’appelle un T-top.

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Tonneau

Voiture avec entrée par l'arrière ou par l'avant. Ceci dépend du type de voiture, on peut trouver des doubles phaétons tonneau, car l'avant est accessible normalement, mais pour l'arrière il n'y a pas de place comme sur la photo ci-contre.

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Torpédo

Un Torpédo est un véhicule ( de une à cinq places ) muni d'une capote en toile repliable et de rideaux de côté (ne possède pas de glaces latérales).
Ce type de carrosserie est appelé aujourd'hui roadster.

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Torpédo Cabriolet

Un Torpédo Cabriolet est un Torpédo (donc sans vitre latérale) où seules les places arrières peuvent être recouvertes. Ce type de carrosserie concernait donc des voitures avec chauffeur.

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Torpédo Décalé

Torpédo à 3 places. La troisième place à l'arrière est située derrière le passager avant

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Torpédo Trèfle

Torpédo à 3 places. La troisième place à l'arrière est située en position centrale.

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Touring/Tourer

un Touring (ou Tourer pour les anglais) est un véhicule pour 4 personnes ou plus cabriolet entièrement recouvrable. terme utilisé sur les véhicules d'avant la première guerre mondiale.

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Van

L'ancêtre du monospace est le van, véhicule utilitaire léger (camionnette) dont l'espace intérieur a été aménagé pour le transport de personnes.
Le terme van ou minivan est d'ailleurs toujours utilisé dans les pays Anglo-Saxons pour désigner les véhicules utilitaires légers pouvant transporter dans des conditions de confort améliorées, des passager (Volkswagen Transporter, Nissan Vanette et Mercedes Vito par exemple). (Au Québec, on dit mini-fourgonnette). Deux véhicules peuvent revendiquer le titre de précurseur du monospace: le Chrysler/Plymouth Voyager et le Renault Espace, créé par Matra même si dans le cas du premier, il s'agit d'un véhicule "bicorps" ou "bivolume".

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Vis-à-Vis

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