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Yes it's a Ferrari... ou pas !

Publié le par Freddy CRESPIN

En tant qu'amateur de répliques en tout genre, cet article n'est pas la pour dénigrer une réplique qu'elle soit de Ferrari ou d'une autre marque. 

Tout passionné d'automobile connaît un fan absolu de Ferrari et qui ne rêve que d'une chose : posséder une Ferrari!

Vous me direz : certains y arrivent! Certes et heureusement. Mais d'autres n'arrivent pas en acheter une, voire même certains se cassent les dents sur un entretien abominablement cher et se retrouvent à brader leur Ferrari lors la revente. 

Pour une grande majorité de ces fans, ce qu'ils aiment en premier c'est la ligne sensuelle d'une Ferrari, être vu dans une voiture qui sort du commun. Finalement le moteur, la technologie c'est un peu secondaire!

Pour ces fans, les répliques sont faites pour eux! La ligne est là, la plupart du temps il est même marqué Ferrari dessus, elles font généralement un bruit sympa (la base étant elle-même sympa), le prix d'achat et de l'entretien est généralement contenu car c'est justement la base qui fait le prix et le moteur de cette base est plus simple que celui d'une Ferrari.

Bref, un non-connaisseur n'y verra que du feu! 

Maintenant que cela est dit, qu'est ce que vous voulez comme Ferrari ? Nous allons essayer de montrer qu'il existe un panel important de répliques de Ferrari, de styles et d'époques très variés et sur des bases mécaniques très communes et connues.

Ferrari Tipo 166 Spyder Corsa 1948

Base : Triumph Spitfire

Prix : Environ 15.000 €

Ferrari Tipo 166 Spyder Corsa 1948

Ferrari 500 Mondial 1955

Base : Alfa Romeo Giulietta (1983–1985)

Prix : Environ 60.000 €

Ferrari 500 Mondial 1955

 

Ferrari 250 GT SWB 1959-1962

Base : BMW Z3

Prix : Environ 25.000 €

Ferrari 250 GT SWB 1959-1962

Ferrari 250 GT California 1960-1963

Base : BMW Z3

Prix : Environ 25.000 €

Ferrari 250 GT California 1960-1963

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Base : Datsun 240Z

Prix : Environ 35.000 €

Ferrari 250 GTO 1962-1964

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Base : Porsche 924

Prix : Environ 15.000 €

 

Ferrari 250 LM 1963-1966

Base : Volkswagen Coccinelle

Prix : Du fait du nombre d'exemplaires produits par la société Rawlson (entre 10 et 13 exemplaires), ce modèle est très rare à la vente. On peut l'estimer autour 25.000 € pour un exemplaire bien construit et en bel état.

Ferrari 250 LM 1963-1966

Ferrari 275 GTB 1964-1968

Base : BMW Z3

Prix : En cours de développement

Ferrari 275 GTB 1964-1968

 

Ferrari Daytona 1968-1973

Base : Jaguar XJ

Prix : Environ 50.000 €

Ferrari Daytona 1968-1973

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Base : Rover SD1

Prix : Environ 40.000 €

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Base : Toyota MR2

Prix : Environ 15.000 €

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

 

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 25.000 €

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Base : Pontiac Firebird

Prix : Environ 25.000 €

 

Ferrari 512 BB 1981-1984

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 15.000 €

Ferrari 512 BB 1981-1984

 

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 10.000 €

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Ferrari Testarossa 1984-1996

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 20.000 €

Ferrari Testarossa 1984-1996

Ferrari 328 GTB 1985-1989

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 10.000 €

Ferrari 328 GTB 1985-1989

Ferrari F40 1987-1992

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 30.000 €

 

Ferrari F40 1987-1992

Ferrari 348 1989-1994

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 15.000 €

Ferrari 348 1989-1994

 

Ferrari 355 GTB 1994-1999

Base : Toyota MR2

Prix : Environ 7.500 €

Ferrari 355 GTB 1994-1999

Ferrari F50 1995-1997

Base : Pontiac Fiero

Prix :Environ 20.000 €

 

Ferrari F50 1995-1997

Ferrari F50 1995-1997

Base : Honda NSX-R

Prix : N/A

Galerie complète de la transformation

 

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Base : Peugeot 406 Coupé

Prix : Environ 20.000 €

 

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Ferrari 360 Spider 2000-2005

Base : Toyota MR2

Prix : Environ 20.000 €

Ferrari 360 Spider 2000-2005

 

Ferrari Enzo 2002-2004

Base : Pontiac Fiero

Prix : Environ 5.000 € (ça ne les vaut même pas!)

Ferrari Enzo 2002-2004

 

Ferrari Enzo 2002-2004

Base : Toyota MR2

Prix : Environ 40.000 €

Ferrari Enzo 2002-2004

 

Ferrari 575 Maranello 2002-2006

Base : Chevrolet Corvette C4

Prix : Environ 80.000 €

Ferrari 575 Maranello 2002-2006

 

Ferrari 430 2005-2009

Base : Toyota Celica

Prix : 20.000 €

Ferrari 430 2005-2009

 

Ferrari 430 2005-2009

Base : Toyota Corolla

Prix : 25.000 €

 

Ferrari 430 Spider 2006-2009

Base : Toyota MR2 Roadster

Prix : Environ 25.000 €

Ferrari 430 Spider 2006-2009

 

Ferrari 430 Scuderia 2007-2010

Base : Ford Cougar

Prix : Environ 20.000 €

Ferrari 430 Scuderia 2007-2010

 

Ferrari California 2009-2014

Base : Mercedes SL R320

Prix : 100.000 € (tout de même)

Ferrari California 2009-2014

 

Ferrari 599 GTB 2006-2012

Base : Nissan 350Z

Prix : 25.000 €

Ferrari 599 GTB 2006-2012

Ferrari 458 2009-2015

Base : Ford Cougar

Prix : Environ 35.000 €

 

Ferrari 458 2009-2015

Ferrari F12 Berlinetta (2012)

Base : Honda Prelude

Prix : Le kit coûterait environ 1000€

Yes it's a Ferrari... ou pas !

Ferrari F12 Berlinetta (2012)

Base  : Honda Civic

Prix  : N/A

Yes it's a Ferrari... ou pas !Yes it's a Ferrari... ou pas !
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Ferrari LaFerrari 2013-2014

Base : Toyota Camry

Prix : Environ 30.000 € (mais est-ce réel ?)

Ferrari LaFerrari 2013-2014

 

Ferrari LaFerrari Aperta 2016

Base : Honda Prelude

Prix : N/A

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Pour conclure, après avoir parcouru cette liste, on est en droit de se poser de multiples questions ? 

- Quel est l'intérêt de certaines des réalisations ? comme l'Enzo ou la California qui sont extrêmement laides pour la première et très éloignées pour la deuxième... le propriétaire a une Ferrari, mais en fait il n'a pas une Ferrari, seulement une vague évocation.

Tant de temps et d'argent pour pas grand chose au final...

- Cela vaut-il vraiment le coup de sacrifier une Corvette, une Spitfire, ... ? comme la 575 par exemple ; vu le nombre d'exemplaires de ces dernières, on peut se dire que ce n'est pas si grave! les puristes crieront au sacrilège, d'autres y verront du génie! il n'y a pas vraiment de pour ou de contre!

- Pourquoi payer si cher ? comme la California qui est finalement plus chère qu'une originale! là je n'ai pas de réponse à part pour le propriétaire d'une SL qui en aurait assez de sa voiture et qui souhaiterait changer pour une Ferrari ; il peut ainsi garder sa voiture et avoir sa "Ferrari" (là, on peut dire que même un amateur pourrait s'y tromper).

- Pourquoi ne pas s'acheter autre chose qu'une réplique de Ferrari ? à 30.000 ou 40.000 € on peut trouver de nombreuses voitures de sport extraordinaires comme une Porsche 930, une Lotus Exige, une Corvette, une M3 ... et non, certains préfèrent rouler en 406 Coupé ou Toyota Camry... c'est un choix et c'est un choix assumé.

Et c'est vraiment sur cette dernière phrase qu'il faut comprendre le phénomène des amateurs de réplique! Ces amateurs sont des passionnés de la marque et peu importe si leur voiture n'est, à la base, pas terrible ; ils assument et ils sont heureux d'avoir en leur possession un morceau de leur rêve.

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