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Yes it's a Ferrari... ou pas !

Publié le par Freddy CRESPIN

[Mise à jour le 10/09/2020]  En tant qu'amateur de répliques en tout genre, cet article n'est pas la pour dénigrer une réplique qu'elle soit de Ferrari ou d'une autre marque. 

Tout passionné d'automobile connaît un fan absolu de Ferrari et qui ne rêve que d'une chose : posséder une Ferrari!

Vous me direz : certains y arrivent! Certes et heureusement. Mais d'autres n'arrivent pas en acheter une, voire même certains se cassent les dents sur un entretien abominablement cher et se retrouvent à brader leur Ferrari lors la revente. 

Pour une grande majorité de ces fans, ce qu'ils aiment en premier c'est la ligne sensuelle d'une Ferrari, être vu dans une voiture qui sort du commun. Finalement le moteur, la technologie c'est un peu secondaire!

Pour ces fans, les répliques sont faites pour eux! La ligne est là, la plupart du temps il est même marqué Ferrari dessus, elles font généralement un bruit sympa (la base étant elle-même sympa), le prix d'achat et de l'entretien est généralement contenu car c'est justement la base qui fait le prix et le moteur de cette base est plus simple que celui d'une Ferrari.

Bref, un non-connaisseur n'y verra que du feu! Enfin pas pour toutes...

Maintenant que cela est dit, qu'est ce que vous voulez comme Ferrari ? Nous allons essayer de montrer qu'il existe un panel important de répliques, évocations, inspirations, ... de Ferrari, de styles et d'époques très variés et sur des bases mécaniques très communes et connues.

Ferrari Tipo 166 Spyder Corsa 1948

Fabricant : Fiorano

Base : Triumph Spitfire

Ferrari Tipo 166 Spyder Corsa 1948

Ferrari 500 Mondial 1955

Fabricant : ERRA, Pagano, Ockelbo

Base : Alfa Romeo Giulietta (1983–1985)

Ferrari 500 Mondial 1955

 

Ferrari 750 Monza 1955-1956

Fabricant : Kougar

 

Ferrari 625 TRC 1957

Fabricant : Home-made

 

Ferrari 250 Testa Rossa 1957-1960

Fabricant : Renew Sports Cars

Base : Mazda MX5

 

Ferrari 250 Testa Rossa 1957-1960

Fabricant : Auto Restorations (Nouvelle Zelande)

 

Ferrari 196 S 1958-1959

Fabricant : Vincenzo Marciano

 

Ferrari 196 S 1958-1959

Base : Fiat Dino 2400

 

Ferrari 196 S 1958-1959

Fabriquant : ATL (Italie - 6 Exemplaires)

 

Ferrari 250 GT SWB 1959-1962

Fabricant : Tribute Automotive

Base : BMW Z3

 

Ferrari 250 GT SWB 1959-1962

Fabricant : Simpson Design

Base : Mazda MX5

 

Ferrari 250 GT California 1960-1963

Fabricant : Tribute Automotive

Base : BMW Z3

Ferrari 250 GT California 1960-1963

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : ZTrix, Joe Alphabet

Base : Datsun 240Z

Ferrari 250 GTO 1962-1964

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : ZTrix

Base : Datsun 260Z

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : ZTrix

Base : Datsun 280Z

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : Roy Kelly

Base : Porsche 924

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant :Roy Kelly

Base : Porsche 944

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : Tribute Automotive

Base : Mazda MX5

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : Tribute Automotive

Base : TVR 250

 

Ferrari 250 GTO 1962-1964

Fabricant : Simpson Design

Base : Mazda MX5

 

Ferrari 250 LM 1963-1966

Fabricant : Rawlson

Base : Volkswagen Coccinelle

Commentaire : Entre 10 et 13 exemplaires

Ferrari 250 LM 1963-1966

Ferrari 275 GTB 1964-1968

Fabricant : Tribute Automotive

Base : BMW Z3

 

Ferrari 275 GTB 1964-1968

Fabricant : Home-made

Base : Chevrolet Corvette

 

Ferrari 275 GTB 1964-1968

Fabricant : Home-made

Base : Ferrari 400

 

Ferrari 275 GTB Nart Spyder 1966-1968

Fabricant : Home-made

Base : Volvo P1800

Lien vers la progression du projet

 

Ferrari 275 GTB Nart Spyder 1966-1968

Base : Datsun 280Z

 

Ferrari Daytona 1968-1973

Base : Jaguar XJ

Ferrari Daytona 1968-1973

 

Ferrari Daytona 1968-1973

Fabricants : ZTrix, Reaction Research, VR Engineering

Base : Datsun 280 ZX

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : RS Engineering

Base : Triumph TR7

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : Robin Hood

Base : Rover SD1

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricants : Robin Hood, Southern Roadcraft, Arrow Engineering

Base : Jaguar XJ12

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : Southern Roadcraft

Base : Daimler Double Six

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : LR Roadsters

Base : Jaguar XJS

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricants : Tom McBurnie, Rowley

Base : Chevrolet Corvette

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : ZTrix

Base : Datsun 280 ZX

 

Ferrari Daytona Spider 1968-1973

Fabricant : Simpson Design

Base : Mazda MX5

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : JH Classic

Base : Toyota MR2

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : Condor

Base : VW Type 3

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : Kelmark

Base : VW Coccinelle

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : Kaylor

Base : VW Coccinelle

Commentaire : Possibilité de versions électriques ou hybrides

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : DeHavilland

Base : MG TF

 

Ferrari Dino 246 GT 1969-1974

Fabricant : Joe Fierro

Base : Volkswagen Coccinelle

 

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Fabricant : Fiero Factory

Base : Pontiac Fiero

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Ferrari 308 GTB 1975-1985

Base : Pontiac Firebird

 

Ferrari 308 GTS (Spyder) 1975-1985

Base : Pontiac Firebird

 

Ferrari 512 BB 1981-1984

Fabricants : Corson Motorcar Company, Aldino

Base : Pontiac Fiero

Ferrari 512 BB 1981-1984

 

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Base : Pontiac Fiero

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Fabricant : Hawk

Base : Toyota MR2

 

Ferrari 288 GTO 1984-1986

Fabricant : Berlinetta Motorcars Ltd

Base : Ferrari 308

 

Ferrari Testarossa 1984-1996

Fabricants : Fiero Factory

Base : Pontiac Fiero

Ferrari Testarossa 1984-1996

Ferrari Testarossa 1984-1996

Base : Triumph TR7

 

Ferrari Testarossa Spider 1986-1996

Fabricants : Classics International of California

Base : Chevrolet Corvette

 

Ferrari Testarossa Spider 1986-1996

Base : Pontiac Fiero

 

Ferrari 328 GTB 1985-1989

Base : Pontiac Fiero

Ferrari 328 GTB 1985-1989

Ferrari F40 1987-1992

Fabricants : Xillion, F40 Developments Ltd

Base : Pontiac Fiero

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Triumph TR7

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Autozam AZ-1

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Opel Calibra

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Toyota MR2 W10

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Toyota MR2 W20

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Matra Bagheera

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Matra Murena

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Pontiac Firebird

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Pontiac Firebird Trans Am

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Nissan Sintra

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Mazda RX-7

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Alpine GTA

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Daihatsu Opti

 

Ferrari F40 1987-1992

Base : Ford Mustang

 

Ferrari 348 1989-1994

Base : Pontiac Fiero

Ferrari 348 1989-1994

 

Ferrari 512 TR 1992-1994

Base : Châssis Général Motors

 

Ferrari 355 GTB 1994-1999

Fabricant : Roy Kelly, Extreme Cars

Base : Toyota MR2

Ferrari 355 GTB 1994-1999

Ferrari 355 GTB 1994-1999

Fabricant : Fiero Factory

Base : Pontiac Fiero

 

Ferrari 355 GTS 1995-1999

Fabricant : Air Dynamics

Base : Pontiac Fiero

 

Ferrari F50 1995-1997

Base : Pontiac Fiero

Ferrari F50 1995-1997

Ferrari F50 1995-1997

Base : Honda NSX-R

Galerie complète de la transformation

 

Ferrari F50 1995-1997

Fabriquant : Home-made

 

Ferrari F50 1995-1997

Fabriquant : Home-made

Base : Pontiac Fiero Formula

 

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Fabricants : Extreme Cars

Base : Peugeot 406 Coupé

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Fabricants : SRC Kitcars, Supercarkits

Base : Toyota Celica

 

Ferrari 360 Modena 1999-2005

Base : Honda NSX

 

Ferrari 360 Spider 2000-2005

Fabricants : Dynamic Performance

Base : Toyota MR2

Ferrari 360 Spider 2000-2005

 

Ferrari Enzo 2002-2004

Base : Pontiac Fiero

Ferrari Enzo 2002-2004

 

Ferrari Enzo 2002-2004

Base : Toyota MR2

Ferrari Enzo 2002-2004

 

Ferrari Enzo 2002-2004

Base : Honda Prelude G4

 

Ferrari P4/5 2006

Fabriquant : Home-made

 

Ferrari 575 Maranello 2002-2006

Fabricants : Projex Motors

Base : Chevrolet Corvette C4

Ferrari 575 Maranello 2002-2006

 

Ferrari 430 2005-2009

Fabricant : SRC Kitcars

Base : Toyota Celica

Ferrari 430 2005-2009

 

Ferrari 430 2005-2009

Base : Toyota Corolla

 

Ferrari 430 2005-2009

Fabricant : MR2 Kits

Base : Toyota MR2 Roadster

 

Ferrari 430 2005-2009

Base : Mitsubishi 3000 GT

 

Ferrari 430 Spider 2006-2009

Fabricants : Global GT, Enzo Design, MR2 Kits

Base : Toyota MR2 Roadster

Ferrari 430 Spider 2006-2009

 

Ferrari 430 Scuderia 2007-2010

Base : Ford Cougar

Ferrari 430 Scuderia 2007-2010

 

Ferrari California 2009-2014

Fabricant : DNA

Base : Mercedes SL R320

Ferrari California 2009-2014

 

Ferrari California 2009-2014

Fabricants : Fiberglass Products (FGPS)

Base : Nissan 350Z

 

Ferrari California 2009-2014

Base : Lexus SC430

 

Ferrari 599 GTB 2006-2012

Base : Nissan 350Z

Ferrari 599 GTB 2006-2012

Ferrari 458 2009-2015

Base : Ford Cougar

Ferrari 458 2009-2015

Ferrari 458 2009-2015

Fabricants : SRC Kitcars, Supercarkits

Base : Toyota Celica

 

Ferrari F12 Berlinetta 2012

Base : Honda Prelude

 

Yes it's a Ferrari... ou pas !

Ferrari F12 Berlinetta 2012

Base  : Honda Civic

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Ferrari LaFerrari 2013-2014

Base : Toyota Camry

 

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Ferrari LaFerrari 2013-2014

Base : Inconnue

 

Ferrari LaFerrari Aperta 2016

Base : Honda Prelude

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Pour conclure, après avoir parcouru cette liste, on est en droit de se poser de multiples questions ? 

- Quel est l'intérêt de certaines des réalisations ? comme l'Enzo ou la California qui sont extrêmement laides pour la première et très éloignées pour la deuxième... le propriétaire a une Ferrari, mais en fait il n'a pas une Ferrari, seulement une vague évocation.

Tant de temps et d'argent pour pas grand chose au final...

- Cela vaut-il vraiment le coup de sacrifier une Corvette, une Spitfire, ... ? comme la 575 par exemple ; vu le nombre d'exemplaires de ces dernières, on peut se dire que ce n'est pas si grave! les puristes crieront au sacrilège, d'autres y verront du génie! il n'y a pas vraiment de pour ou de contre!

- Pourquoi payer si cher ? comme la California qui est finalement plus chère qu'une originale! là je n'ai pas de réponse à part pour le propriétaire d'une SL qui en aurait assez de sa voiture et qui souhaiterait changer pour une Ferrari ; il peut ainsi garder sa voiture et avoir sa "Ferrari" (là, on peut dire que même un amateur pourrait s'y tromper).

- Pourquoi ne pas s'acheter autre chose qu'une réplique de Ferrari ? à 30.000 ou 40.000 € on peut trouver de nombreuses voitures de sport extraordinaires comme une Porsche 930, une Lotus Exige, une Corvette, une M3 ... et non, certains préfèrent rouler en 406 Coupé ou Toyota Camry... c'est un choix et c'est un choix assumé.

Et c'est vraiment sur cette dernière phrase qu'il faut comprendre le phénomène des amateurs de réplique! Ces amateurs sont des passionnés de la marque et peu importe si leur voiture n'est, à la base, pas terrible ; ils assument et ils sont heureux d'avoir en leur possession un morceau de leur rêve.

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